♦ Définition
On sait que les affections cardio-vasculaires (dont l’infarctus du myocarde est au centre) sont les maladies les plus meurtrières en occident.
Les études épidémiologiques montrent, depuis longtemps, une grande hétérogénéité de ces maladies suivant les pays du globe.
Depuis les années 1950, on s’intéressa à ce sujet et c’est Ancel KEYS qui conduisit longuement et patiemment ce que l’on appela alors « l’étude des sept pays ».
Il s’agissait alors des Etats-Unis, de la Finlande, de la Grèce, de la Hollande, de l’Italie, du Japon et de la Yougoslavie.
Cette étude mit en évidence une mortalité coronarienne (c’est-à-dire par infarctus) deux à trois fois plus faible dans le sud de l’Europe qu’en Europe du Nord et aux USA.
Beaucoup d’autres études se succédèrent alors et ouvrirent de grandes perspectives de prévention, à la fois sur le plan alimentaire, comportemental, environnemental et sur le rôle des micronutriments.
♦ Physiopathologie simple et cofacteurs
L’athérosclérose est le mécanisme fondamental et c’est une affection multifactorielle :
- le stress oxydant (tabac – hypertension, etc.) avec la prolifération de radicaux libres non compensée par la présence d’antioxydants (vitamines, polyphénols, oligoéléments etc.),
- la génétique liée au polymorphisme,
- l’alimentation à travers plusieurs mécanismes principaux :
*celui de l’apport alimentaire excessif en graisses saturées et trans
*celui du déséquilibre du métabolisme des acides gras polyinsaturés (déséquilibre entre les omégas 6 et les omégas 3)
*celui la pauvreté de sa densité nutritionnelle en micronutriments.
Ainsi la genèse de la plaque athéroscléreuse est la conséquence d’un foyer inflammatoire chronique associée à une « maladie » de la paroi des vaisseaux (prolifération des cellules musculaires lisses, etc.) et à leur calcification.
L’agrégation des plaquettes achèvera le mécanisme thrombotique.
- on gardera à l’esprit les rôles essentiels du stress, de la sédentarité et des pollutions.
L’athérosclérose est donc une maladie inflammatoire en relation avec un stress oxydant.
Ce rappel simplifié permet de mieux élaborer une stratégie correctrice à travers,
♦ Une prise en charge préventive, holistique et intégrative
- Tout d’abord l’alimentation:
L’alimentation sera donc, comme dans tout processus de stress oxydant, riche en végétaux, colorée, souvent crue pour la protection des polyphénols, non industrielle, la plus naturelle possible et à charge glycémique basse.
Deux spécificités sont à considérer :
– la présence suffisante en oméga 3 anti-inflammatoire ; on favorisera les sources végétales, le colza, première pression à froid et des supplémentations en cameline ou lin, mais aussi les apports marins en EPA/DHA,
– Le respect des intolérances alimentaires comme le propose l’immunonutrition, afin de définir une alimentation anti-inflammatoire spécifique à chaque cas.Cette alimentation est connue sous plusieurs versions très proches, alimentation méditerranéenne, régime Crétois, régime DASH (Dietary Approach to stop Hypertension), etc. - La lutte contre la sédentarité avec un exercice physique régulier, modéré, adapté à chacun et les prises en charge du stress par les approches de « lâcher-prise » complèteront la stratégie préventive.
- La correction micronutritionnelle à travers certain phytonutriments représente un temps fondamental.1. Tout d’abord la prévention de l’athérosclérose et de la plaque d’athérome :
– Par la correction de la dyslipidémie : l’HDL Protect Fit
Plusieurs possibilités naturelles existent pour protéger le cholestérol de son oxydation, car c’est cela le vrai facteur de risque : les bêta-glucanes sont très intéressants. Ils sont présents dans les fibres de certaines céréales, telles que l’avoine et l’orge. Dans le tube digestif, ils forment un gel qui piège le cholestérol rejeté par le foie. Associés aux antioxydants issus du thé vert, de la Vit. E et des vitamines B, cette préparation contribue à la correction de la dyslipidémie.
La posologie est 2 comprimés matin et soir 10 minutes avant les repas,avec un grand verre d’eau, au long cours.– La correction de la calcification : Vitamine K2 Fit
Une méthode non biologique semble très prometteuse pour « prédire » le risque coronarien à travers leur degré de calcification, « le calcul du score calcique » (CT scan cardiaque). Cette approche est très intéressante, car on connaît l’intérêt de la vitamine K2 (Ménaquinone-7) dans la prévention des calcifications des vaisseaux.
En effet, la vitamine K2 ou ménaquinone, synthétisée par la flore intestinale, dissout le calcium des parties molles, en particulier des artères, par l’activation de la protéine de matrice G1A et en stimulant l’ostéocalcine, elle permet la fixation des molécules de calcium dans la matrice osseuse. Une fonction importante confère à la vitamine K2 le rôle de «navette calcique». La ménaquinone-7 n’est présente dans l’alimentation que dans des aliments fermentés tels que le babeurre, le fromage et la choucroute.
La concentration de ménaquinone-7 dans ces aliments est néanmoins faible (<1 µ/100 g).
On ne trouve des quantités importantes de ménaquinone-7 que dans les graines de soja fermentées (natt japonais, 900 à 1000 µ/100 g).
La consommation de natt n’étant pas très répandue en Suisse, l’apport journalier en ménaquinone-7 est insuffisant et la supplémentation s’impose. La forme proposée est très intéressante car fabriquée par biofermentation à partir du natto (aliment japonais traditionnel à base de graines de soja fermentées) par Bacillus subtilis natto.
Cette dernière est 100% naturelle, ultra pure, sans aucun solvant ni conservateur et sous forme trans– uniquement. Par ailleurs, cette vitamine K2 a été mélangée à une huile de colza issue de l’Agriculture Biologique afin de permettre une absorption optimale.
La posologie moyenne est de 75 µg/jour soit 3 gouttes/jour et cela de façon séquentielle.
La seule précaution d’emploi est celle des patients sous anticoagulant (médicament de la famille des anti-vitamines K justement), il faudra donc l’en informer, afin que le suivi biologique de sa coagulation soit adapté.
Par ailleurs, la vitamine D3 contribuant elle aussi, pour une large part, à cette fonction de « navette calcique », on n’oubliera pas la place de,– La vitamine D3 : VitamineD3 800UI
L’inflammation est modulé par la présence de vitamine D ce qui est un facteur de lutte contre le stress oxydant.
On utilisera le complexe VitamineD3 800UI à la posologie de une à deux gouttes, selon le besoin de chacun (un contrôle sanguin annuel de la 25 OHD est souhaitable), sur un aliment à un repas. Cette vitamine D3 provient de la lanoline naturelle, ce qui lui confère une excellente biodisponibilité.2. Puis on prendra en charge l’inflammation de bas grade,
Les omégas 3 : Mucard 18/12
Ils sont essentiels comme modulateurs de l’inflammation chronique.
En particulier ceux d’origine maritime comme l’EPA ont une activité anti-inflammatoire très importante, plus spécifiquement sur l’inflammation de bas grade. Ils diminuent l’inflammation à travers la modulation du métabolisme des prostaglandines : diminution des PEG2 pro-inflammatoire, au profit de l’augmentation des PEG3 anti-inflammatoires.
Nous utiliserons, de façon préférentielle, le complexe Mucard 18/12 (association EPA/DHA) à la posologie moyenne de trois à quatre gélules par jour, pendant les repas, mais les posologies doivent être adaptées à la hausse, suivant les besoins.3. Et enfin, on corrigera les facteurs associés si présents,
– Le stress : Safra Fit
En associant le Curcuma indien et le Safran iranien, on cumule l’action anti-inflammatoire du Curcuma indien, dont l’extrait standardisé à 95% du curcuminoïdes possède une biodisponibilité optimale, aux principes actifs du Safran (crocine et safranal, etc.), pour une réduction de l’anxiété et des facteurs de stress.
La posologie est de 3 gélules par jour avant 17H, selon chaque cas.– La tension artérielle : Tensi Fit
En associant la feuille d’olivier, traditionnellement utilisée comme protectrice du système cardiovasculaire, en particulier en normalisant la tension artérielle, le CoQ10, grand antioxydant systémique et le potassium, Tensi Fit contribue à réduire les hypertensions modérées.
La posologie est de 2 gélules par jour selon chaque cas.– L’équilibre glycémique : Glucibalance Fit
Cette préparation originale est une solution aqueuse de diverses plantes dont les propriétés régulatrices de la glycémie sont reconnues. Ce cocktail phytothérapique a donc un objectif principal, la prise en charge de l’insulino-résistance.
On retiendra que le suc d’Aloès contient des glucomannanes dont on connaît les propriétés régulatrices de la glycémie, par effet fibre sur la muqueuse digestive.
Le fenugrec possède des capacités à lutter contre l’insulino-résistance par l’action de l’acide aminé isoleucine, qu’il contient.
La feuille de myrtille et les feuilles de Rooïbos sont reconnues traditionnellement pour maintenir un niveau de glycémie stable.
La préparation inclue aussi un oligoélément essentiel dans la sensibilité de l’insuline, le chrome.
Ce dernier favorise l’équilibre glycémique à travers l’action du facteur de tolérance au glucose (FTG). Enfin, les flavonoïdes des feuilles de vigne rouge et l’extrait d’Acerola rajouteront un effet antioxydant à la préparation.
Concrètement, on prendra chaque matin 20ml dans de l’eau ou un jus de fruit naturel de cette préparation, 12 jours par mois, à renouveler le temps nécessaire, mais sur au moins un trimestre.
♦ Conseils pratiques
Les conseils alimentaires sont fondamentaux avec la prise en charge de l’athérosclérose avec l’HDL Protect Fit, la Vitamine K2, la VitamineD3 800UI, de l’inflammation de bas grade avec Mucard 18/12 et enfin des cofacteurs (stress, hypertension, résistance à l’insuline) avec Safra Fit, Tensi Fit et Glucibalance Fit.
Tout s’envisagera en même temps et sera adapté à chaque cas et au long cours.
♦ Conclusion
La prévention des risques cardiovasculaires est une urgence en médecine, car c’est un facteur de morbidité et de mortalité très important dans nos sociétés occidentales : en mettant en place une stratégie globale, en particulier grâce aux phytonutriments, on peut légitimement espérer réduire l’impact de ces maladies.
Docteur méd. Jacques Gardan
Pour tout renseignement complémentaire concernant les produits cités dans cette fiche, des fiches spécifiques sont disponibles auprès du laboratoire.