♦ Introduction
Le vieillissement devient un problème central des sociétés du 21ème siècle : comment gérer médicalement, économiquement et humainement le papy-boom déjà en marche et qui va atteindre son paroxysme dans les 10 à 15 ans à venir ?
Le sujet est difficile, car la médecine est habituée à soigner des maladies et se sent mal à l’aise pour prendre en charge le vieillissement qu’elle ne considère pas encore comme une maladie.
On comprendra bien que notre propos n’est pas de prendre en charge un infarctus du myocarde, un AVC, un cancer, une démence mais bien de prévenir les conditions d’apparition de ces pathologies, mais aussi « l’épuisement » des réactions métaboliques, qui ne conduisent pas à une pathologie, mais à une baisse des fonctions, qu’elles soient articulaires, cognitives, etc.
L’autre obstacle est celui du transhumanisme qui, comme une médecine du dopage, voudrait repousser les frontières au-delà de la santé et du bien-être, en quête d’immortalité.
♦ Aspects physiopathologiques du vieillissement à partir de quelques théories du vieillissement
Il existe de nombreuses théories du vieillissement, mais aucune ne peut rendre compte de la réalité exhaustive des mécanismes physiologiques.
En effet, le vieillissement est multifactoriel, mais certaines théories prédominent par leur importance. Nous nous attacherons plus particulièrement à celles-ci :
– la théorie des radicaux libres et du stress oxydant est probablement la plus importante.
Les radicaux libres issus de l’action de l’oxygène sur la matière vivante agressent le fonctionnement intime des cellules et des tissus de l’organisme, pour les précipiter dans une mort prématurée, entraînant celle de l’organisme tout entier.
La mitochondrie, centrale énergétique de la cellule et siège de la respiration cellulaire, est au centre du stress oxydant : on évoque d’ailleurs la notion de vieillissement mitochondrial.
– Plus récemment, la théorie du raccourcissement des télomères complète la théorie précédente.
Le rôle des télomères a été mis en évidence par une lauréate du prix Nobel, qui a observé que leur raccourcissement et leur dysfonction étaient responsables du vieillissement prématuré.
Rappelons que les télomères se situent à l’extrémité des chromosomes et que l’enzyme télomérase permet de préserver la longueur des télomères.
Il a été mis aussi en évidence que l’inflammation, issue du stress oxydant, stimule la cellule à se diviser plus rapidement, et comme les télomères raccourcissent à chaque division cellulaire, ceci conduit à un vieillissement prématuré.
– La théorie immunitaire complète bien les deux précédentes et la prolonge.
En effet, les chromosomes des lymphocytes qui subissent les raccourcissements des télomères à chaque cycle de division, sont impactés par l’épuisement de la télomérase liée à l’âge et à l’exposition répétée des antigènes infectieux. La fragilité aux infections est un facteur important de vieillissement prématuré.
– La théorie de la glycation liée à la mauvaise régulation de la glycémie, est une cause centrale du vieillissement cérébral en particulier.
Rappelons que la glycation est une réaction biochimique qui se fait entre un sucre et un acide aminé et qui aboutit, avec le temps, à la production de produits appelés PTG (produits terminaux de la glycation) qui s’accumulent dans la cellule. Cette réaction chimique dépend physiologiquement du temps d’exposition et de la concentration du sucre, mais la glycation est aussi un phénomène culinaire puisqu’il dépend de la température (de cuisson).
Le protéasome cellulaire, « grand épurateur des protéines », est incapable de se débarrasser des protéines glyquées qui vont « encrasser » les cellules et conduire au vieillissement.
Ces théories résument les mécanismes les plus fondamentaux, sur lesquels nous pourrons agir.
Citons cependant leur existence : la théorie du « Cross-Link » avec la polymérisation du collagène entraînant une rigidification cellulaire, la théorie métabolique spécifique où l’activation métabolique entraîne une diminution de la durée de vie, la théorie cybernétique où la diminution du contrôle du système nerveux impacte l’ensemble des fonctions, etc. sans oublier la théorie de l’épuisement hormonal, que l’on relie au stress oxydant et au raccourcissement des télomères.
♦ Prise en charge
La diversité des théories du vieillissement prouve son aspect multifactoriel ; la prévention et l’accompagnement du vieillissement sera aussi multifactoriel et intégratif.
– Tout d’abord l’alimentation antioxydante
Tous les mécanismes du vieillissement dépendent du niveau d’activité des antioxydants présents dans l’organisme. La source essentielle d’antioxydants est l’alimentation.
Depuis une vingtaine d’années, les études ont prouvé que les caroténoïdes, les polyphénols, les vitamines protègent contre différentes maladies et luttent contre les infections et ralentissent le vieillissement. La consommation élevée de fruits et légumes frais est centrale, sans oublier les légumineuses et représente la première mesure nutritionnelle.
Une grande diversité, la fraîcheur, un mode de cuisson non traumatisant, sont un gage d’efficacité. A titre d’exemple, des études récentes permettent de guider la consommation de végétaux, par rapport à leur couleur et leur cible préventive. Pennington et Fisher ont classé les végétaux en fonction de leur couleur, en partant du principe que la couleur d’un végétal reflète sa richesse en pigments colorés antioxydants, comme les caroténoïdes et les flavonoïdes.
Ainsi, la consommation de végétaux du groupe orange foncé (carottes, etc.) entraîne une réduction d’infarctus du myocarde de l’ordre de 25 %, tandis que la consommation de fruits et légumes blancs (pommes, poires, etc.) réduit de 9% le risque d’AVC.
Conclusion, varier la couleur de ses fruits et légumes est la meilleure façon de protéger ses artères, son cerveau et prévenir le vieillissement.
A côté des fruits et légumes, la présence d’oméga 3 est un facteur de lutte contre le dysfonctionnement endothélial (paroi des vaisseaux) pour une bonne viscosité sanguine, mais aussi une lutte contre l’inflammation de bas grade.
On sera attentif à l’équilibre glycémique en privilégiant les hydrates de carbone à index glycémique bas et donc à charge glycémique basse.
– Le mode de vie
Rares sont les études qui ont combiné l’approche comportementale, environnementale et nutritionnelle. Cependant, l’étude WELL (Wellbeing, Eating and Exercise for a Long Life) est une étude de cohorte, visant à identifier l’influence des facteurs intra personnels, sociaux et environnementaux sur l’alimentation et l’exercice physique, chez les adultes de 55 à 65 ans.
Cette étude complexe a rapporté un bon ou un meilleur état de santé lorsqu’on associe une portion supplémentaire de fruits et légumes, 15 mn additionnelle de marche. Cette étude a aussi exploré d’autres critères comme l’IMC, le taux de socialisation, etc. ; comme on peut s’y attendre, tous ces éléments liés au mode de vie vont de pair avec un « vieillir mieux ».
♦ Les phytonutriments
– Les phytonutriments, cibles du stress oxydant, des télomères et de la glycation
+ NaturAge Fit
Ce complexe micronutritionnel est particulièrement adapté, car il prend en charge :
- le stress oxydant systémique par la présence du Resveratrol, grand antioxydant issue de la vigne,
- la protection de l’intégrité des chromosomes et donc des télomères, par des précurseurs de la synthèse des nucléotides qui sont aussi des antioxydants, comme le Glutathion, antioxydant majeur, cofacteur de l’enzyme GPx et présent dans toutes les cellules de l’organisme, comme la N Acétyl Cystéine, puissant acide aminé soufré, nécessaire à la synthèse du glutathion,
- le vieillissement des mitochondries avec la présence du CoQ10, le plus puissant antioxydant présent dans les mitochondries, de la Carnitine, nécessaire au transport des acides gras où il est converti dans les mitochondries en acyl CoA, pour la production d’énergie,
- la lutte contre la glycation par l’Acide α-lipoïque, appelé l’Acide thioctique présent dans l’alimentation ou synthétisé à partir de la cystéine, dont l’action principale est de moduler les premières phases de la réaction de la glycation,
- enfin ce cocktail antiâge se complète par la présence d’oméga 3 issus de la mer, Mega Krill et d’antioxydants plus classiques comme le Zn et le Se, dans une ambiance de vit B, coenzyme de nombreuses réactions biochimiques.
La posologie s’envisage de 1 à 2 gélules par jour, par cure trimestrielle.
+ NaturCoq B12
C’est aussi un complexe micronutritionnel qui a plusieurs cibles :
- celle de la régulation du taux d’homocystéine qui réduit l’activité de la télomérase, au service dela réparation des télomères, par la présence des vitamines B12, B9, B6 ; en effet, ces vitamines sont essentielles au cycle de reméthylation pour recycler l’homocystéine,
- celle de la protection des mitochondries par le CoQ10, antioxydant majeur,
- celle de la protection cellulaire par la levure de bière dont les vertus sont connues depuis Babylone…Biologiquement, c’est une concentration de Saccharomyces Cerevisiae et c’est un totum de minéraux, acides aminés, vitamine B, etc. que l’on peut considérer comme un vrai probiotique dont les actions sont multiples, immunomodulant, régulateur digestif, etc., tout ce qui accompagne le vieillissement.
La posologie s’envisage de 1 à 2 gélules par jour, par cure trimestrielle et peut tout à fait s’envisager en cure alternée avec le NaturAge Fit.
+ Sandhi Fit
Cette préparation est obtenue à partir du Curcuma indien dont l’extrait standardisé à 95% de curcuminoïdes possède une biodisponibilité optimal, 7x par rapport à Curcuma + Pipérine.
Son action antioxydante est majeure.
Sa posologie est de deux gélules, au petit déjeuner et au repas du soir, sur une durée à adapter selon chaque cas et peut tout à fait par cure s’associer aux complexes micronutritionnels précédents.
+ Mucard 18/12
Si les besoins en omégas 3 d’origine maritime le nécessite, en particulier en présence d’inflammation de bas grade qui accompagne fréquemment les processus de vieillissement, nous utiliserons le complexe Mucard 18/12 (association EPA/DHA) à la posologie moyenne de trois à quatre gélules par jour, pendant les repas en association avec les complexes antiâges évoqués ci-dessus
– Les phytonutriments, cibles de l’immunité
+ Mycélium de Shiitaké AHCC500
L’AHCC est donc un extrait fermenté stable et standardisé du mycélium de ce champignon.
Les principes actifs de cette culture cellulaire du mycélium de Shiitaké, sont des alpha et des bêta-glucanes. Ce sont surtout les alpha-glucanes qui confèrent à l’AHCC ses grandes propriétés immunostimulantes.
La posologie classique est de 2 gélules par jour et s’envisage par cure suivant la situation de chacun et assez spécifiquement en prévention des affections hivernales fréquentes dans le vieillissement.
+ Vitamine D3 800 UI
Provenant de la lanoline naturelle, sur une base d’huile bio de colza, sa biodisponibilité est excellente. La vitamine D3 est un pilier des défenses immunitaires et les déficits d’ensoleillement sont une des causes des états carentiels et sub-carentiels. On pourra envisager, sans risque, une supplémentation de 800 UI par jour, soit une goutte à prendre avec un aliment ou sur un petit morceau de pain avec un repas, sur une période dépendant de chacun (en moyenne 3 à 6 mois).
♦ Conseils pratiques
Pour un conseil en phytonutriments, on proposera en 1ère intention le complexe NaturAge Fit par cure trimestrielle, seul ou en alternance avec le complexe NaturCoq B12 selon le contexte spécifique. On associera à l’un ou l’autre, selon la situation le Sandhi Fit (anti- inflammatoire et antioxydant), Mucard 18/12 (si besoin d’omégas 3 supplémentaires), le Mycélium de Shiitaké AHCC500 et Vitamine D3 800 UI (à visée immuno- modulatrice)
♦ Conclusion
Le vieillissement est la conjugaison de nombreux mécanismes physiologiques ; on retiendra les deux plus importants, le stress oxydant et le raccourcissement des télomères. Toute mesure nutritionnelle, comportementale ou micronutritionnelle, devra avoir pour but la correction de ces deux grands mécanismes physiologiques. Ainsi, on échappera à la fatalité du vieillissement en « mauvaise santé » et à l’illusion du dopage transhumaniste.
Docteur méd. Jacques Gardan
Pour tout renseignement complémentaire concernant les produits cités dans cette fiche, des fiches spécifiques sont disponibles auprès du laboratoire.