Plusieurs grands équilibres biologiques gouvernent la santé et en particulier la prévention.
On choisira les deux plus emblématiques, bien qu’il en existe d’autres : l’équilibre acide-base que l’on développera le plus, et le stress oxydant, qui a déjà été bien évoqué dans les blogs précédents. Ces deux grands équilibres ont pour conséquence une inflammation de bas grade chronique et se trouvent au point de départ du processus de vieillissement, qui n’est pas en soi une maladie, mais un facteur de comorbidité. En parallèle à ce processus de vieillissement, les grandes pathologies cardiovasculaires, métaboliques, immunitaires et oncologiques dépendent de ces deux grands équilibres.
Commençons par l’équilibre acide-base.
C’est une grande notion que la naturopathie a développée par le passé. La notion d’équilibre acide-base s’est amélioré au fil du temps avec celle de terrain et avec les connaissances contemporaines biologiques. L’équilibre acide-base dépend de la valeur du pH. Le pH est une constante à laquelle on ne peut pas se soustraire, c’est un équilibre mathématique qui permet de mesurer le degré d’alcalinité ou de basicité et d’acidité d’un milieu. Issu d’un calcul logarithmique, la neutralité est présente lorsque le pH est à 7 ; lorsque ce pH sera supérieur à 7, on parlera de basicité et lorsqu’il sera inférieur à 7 on parlera d’acidité.
Dès maintenant, on aura présent à l’esprit que l’acidose d’un terrain est à combattre, car c’est lui qui est responsable du vieillissement et des pathologies chroniques.
Ainsi on définit des pH suivant les milieux :
– tout d’abord le pH sanguin doit être strictement stable, car la vie en dépend (il se situe à 7.42), son équilibre est du domaine de la médecine intensive, car trois systèmes le régulent, le système tampon sanguin en rapport avec les bicarbonates, le système respiratoire qui permet l’élimination du CO2 par la respiration et enfin, l’élimination rénale des ions H+ par les urines.
– Mais surtout, c’est l’acidose métabolique, avec ses conséquences tissulaires, qui retient toute notre attention, car ses conséquences sont multiples et ses causes possiblement corrigeables, en modifiant notre mode de vie et en associant des compléments alimentaires adaptés. Les principales conséquences de l’acidose du milieu intérieur, sont les grandes chronicités ostéo-articulaires, en particulier l’ostéoporose, stress immunitaire, hypertension, troubles du sommeil et toutes les grandes chronicités inflammatoires, eczéma, MICI, etc.
Les causes cette acidose sont multiples :
– environnementales liées à notre comportement, comme le stress, les toxiques (tabac, drogues, etc.) et toxiques liés à la pollution, etc.
– en grande partie alimentaires. Les aliments les plus acidifiants sont les produits animaux et les sucres raffinés, alors que les végétaux, fruits et légumes frais, sont très basifiants. On comprendra bien que l’alimentation moderne est très acidifiante.
Comment évaluer notre terrain : acide ou basique ?
- L’indice PRAL
Mise au point en Allemagne à Dortmund initialement, l’indice PRAL (Potential Renal Acide Load) est calculé ainsi = (protéine × 0,49 + phosphore × 0,037) – (potassium × 0,021 + magnésium × 0,026 + calcium × 0,013). Unité : milliéquivalent (mEq).
Un aliment est-il acidifiant ou alcalinisant?
- Alcalinisant : < – 0,1
- Neutre : = 0
- Acidifiant faible : de 0,1 à 4,1
- Acidifiant modéré : de 4,2 à 8,7
- Acidifiant fort : > 8,8
=> Le bon équilibre est situé entre -2 et 2
L’intérêt de cet indice est d’avoir accès à des tableaux des aliments alcalinisants ou acides.
- L’indice PRAL est intéressant pour guider la réforme alimentaire, mais n’est pas très pratique pour juger du pH de l’organisme.
On optera plus pour une évaluation de ce pH à travers le rapport Na/K urinaire. En effet, le taux de potassium des végétaux est un excellent indicateur des fonctions alcalinisantes des fruits et des légumes.
Ainsi les anions organiques que l’on ingère sont surtout présents dans les aliments, sous forme de sels de potassium, et leur rapport quotidien est étroitement lié à la consommation de fruits et de légumes. Ainsi, le rapport Na/k urinaire est une bonne approche de notre état acido-basique.
RAPPORT Na/K EQUILIBRE ACIDE – BASE idéalement entre 0,1 et 0,7 ok si <2
Correction de l’équilibre acide-base
- Par l’alimentation.
L’alimentation paléolithique appelée aussi cueilleur-chasseur, a un indice PRAL, en moyenne, à – 88 mEq, alors que l’alimentation moderne, en moyenne, se situe à +48 mEq.
Ce serait donc l’alimentation idéale, mais difficile à réaliser ; le régime crétois est le plus adapté, car très alcalinisant, en raison d’une faible consommation de produits sucrés raffinés et de produits animaux. D’inspiration végétale, sa haute densité nutritionnelle lui donne de bons critères de basicité.
Mais comme il n’est pas possible de tout corriger, en particulier les causes alimentaires, on fera appel, - à des compléments alimentaires micronutritionnels.
– L’Alka Fit
sa composition alcalinisante associe :
les citrates de magnésium et de potassium, à double activité vis-à-vis de l’acidose métabolique,
– l’aubier de tilleul, grande phytothérapie détoxifiante, en favorisant l’élimination rénale,
– les feuilles de cassis qui agiront plus sur les conséquences inflammatoires du déséquilibre acide-base,
– enfin le zinc, grand oligoélément de la lutte contre l’inflammation.
La posologie s’envisage à 2 gélules matin et soir, par cure de 30 jours, à adapter selon les symptômes et encore mieux, selon une surveillance biologique du rapport Na/k urinaire.
Le stress oxydant accompagne très souvent le déséquilibre acide-base.
Pour cela, une estimation du stress oxydant biologique peut être la bienvenue.
A partir de tests de biologie fonctionnelle sanguine, comme par exemple le test Ford/Fort qui donne une idée globale de la compensation ou non du stress oxydant ou le Bilan Nutritionnel et Anti-radicalaire plus précis avec, en autre, la mesure des enzymes antioxydantes SOD et GPx et bien d’autres paramètres.
Si un sur-stress oxydant est mis en évidence, on conservera la même alimentation alcalinisante mais on renforcera la présence des végétaux fruits et légumes colorés, de saison, très riches en polyphénols et autres flavonoïdes antioxydants.
Cela est souvent insuffisant et on fera appel à des compléments alimentaires micronutritionnels.
- Le Curkuma Fit
Ce complexe associe un extrait de Curcuma bien dosé à du Gingembre. L’intérêt de cette association est de favoriser la biodisponibilité du curcuma en évitant les inconvénients de certaines associations controversées. Le gingembre est aussi connu pour favoriser l’action du Complexe Moteur Migrant, propice à une meilleure digestion. On retrouve aussi, dans ce complexe, des oligoéléments intéressants dans la lutte antioxydante. - Ou l’Hepato Fit en cas d’insuffisance hépatique fonctionnelle.
En effet, ce complexe associe du curcuma au gingembre, comme le complexe précédent et du pissenlit, très intéressant dans la détoxification hépatico-biliaire. La présence de choline dans ce complexe renforce la note hépatique à ce complément alimentaire, car la choline est un grand précurseur des sels biliaires, entre autre. Le molybdène, oligoélément trop souvent méconnu, consolidera à la fois la lutte contre le stress oxydant via le glutathion, mais aussi, l’hépato protection.
En conclusion, rétablir l’équilibre acide-base tout en luttant contre le stress oxydant reste l’objectif primordial de toute prévention. On ne pourra jamais se passer d’une réforme alimentaire qui tourne autour d’une présence renforcée des végétaux, dans les deux cas. Les compléments alimentaires sont souvent indispensables, car il existe de nombreux déséquilibres en dehors de l’alimentation, comme le stress, les perturbations environnementales, etc. L’Alka Fit sera toujours en première intention, à la posologie de 2 gélules matin et soir avant les repas, et suivant les circonstances, on pourra l’associer avec bonheur, en cas de stress oxydant au Curkuma Fit, 2 gélules matin et soir ou en cas de stress oxydant assorti d’insuffisance hépatique, à l’Hepato Fit, 2 gélules matin et soir avant les repas.
Dr. méd. Jacques Gardan
Pour tout renseignement complémentaire concernant les produits cités dans cette fiche, des fiches spécifiques sont disponibles auprès du laboratoire.