Bonjour à tous !
Pourquoi ai-je choisi de vous parler de détox, et cela juste après Noël ?
En général ce sujet surgit juste après les fêtes, histoire de se déculpabiliser un peu des excès dignement festoyés ! Eh bien justement, voici directement les chapitres qui vous seront utiles dans ces temps-ci !
Parmi les nombreuses raisons de troubles de notre système immunitaire :
- La mauvaise alimentation, avec trois principaux problèmes, l’excès de sucre raffiné, l’accumulation de graisses saturées, l’alimentation trop pauvre en nutriments (vitamines, oligo-éléments en particulier).
- Le sur-stress mental lié à des conditions de vie où le climat de compétition l’emporte sur l’harmonie.
- L’accumulation de perturbations environnementales, les nombreuses pollutions comme par exemple les métaux lourds, la pollution électromagnétique, les pesticides, etc.
- Enfin, des situations de troubles chroniques de terrain, comme un dysfonctionnement du microbiote à type de dysbiose, parfois la candidose chronique.
Comme écrivait le Dr. Gardan: « Toutes ces situations isolées ou cumulées possèdent un dénominateur commun : c’est l’accumulation des toxiques dans les tissus qui favorise l’inflammation, puis diminue l’efficacité de la réponse immunitaire, pour faire enfin le lit à l’infection. »
Tous ces éléments peuvent parfaitement être repris dans cet énoncé des causes de notre intoxication chronique, et dans la nécessité de cures de détox.
Il faut sans doute déjà préciser la différence des toxines et des toxiques, car souvent, ces deux termes sont utilisés sans différentiation.
Les toxines sont les résidus biologiques et naturels de notre organisme, dans son fonctionnement normal. Par exemple, cela peut être l’urée, l’acide urique, les déchets de nos lipides oxydés, les restes de nos cellules âgées, etc. .
C’est d’ailleurs le rôle habituel aussi de notre système immunitaire de faire ce travail de nettoyage. Ce sont des molécules organiques, et nos émonctoires sont prévus pour cela, avec tout un jeu enzymatique complexe.
Les toxiques, en revanche, sont des éléments étrangers à notre organisme, pour lesquels nous ne sommes pas programmés, et qui peuvent se stocker dans les tissus, ou bloquer nos enzymes, perturber notre système immunitaire, bouchonner nos émonctoires ! Il faut bien sûr préciser que ces éléments étrangers à notre organisme, appelés aussi xénobiotiques, n’ont aucune utilité pour lui !
ll sera beaucoup plus difficile pour notre organisme de se délester de ces éléments, qui peuvent être des particules métalliques, ( métaux lourds comme le mercure ou le plomb, ou radioactifs comme des résidus des accidents de centrales atomiques), ou des minéraux ( poussières de charbon, silicates, amiante), des toxiques végétaux ( poisons de champignons, moisissures ), des éléments animaux ( venins, parasites intestinaux ), ou des polluants de notre environnement moderne, venant de l’industrie ( plastics, pesticides, produits de nettoyage, colorants, etc. ). Généralement on distingue trois types d’entités toxiques : chimique, biologique, physique.
Le poids de notre corps est fait de 70% de liquides, qui doivent pouvoir circuler fluidement dans notre organisme. Une présence trop importante de toxines et de toxiques ralentit leur circulation, et le transport des nutriments, la circulation des cellules du système immunitaire, et l’élimination deviennent déficients. Elles épaississent le sang et la lymphe, congestionnent les organes, bloquent les articulations, font des calculs, et imperméabilisent ou fragilisent nos muqueuses…
Les réactions dites pathologiques de notre organisme, qui cherche à les éliminer, manifestent ainsi la plupart de nos maladies, qui sont ainsi des crises de détoxication et de nettoyage !
La dénomination et la séparation des toxines en colles et cristaux nous viennent du naturopathe français Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994). Les colles et les cristaux sont définis par leur capacité de traverser ou non une membrane semi-perméable, au niveau des parois cellulaires, capillaires et muqueuses. C’est donc une question de calibre, de solubilité hydrique ou lipidique, et de cristallisation. Les cristaux sont plus petits et traversent plus facilement les membranes que les colles.
Les colles n’ont pas de forme persistante, elles sont molles, collantes, malléables. Elles ne sont pas agressives pour les tissus, mais épaississent les liquides de l’organisme et entravent leur circulation. Elles bouchent les vaisseaux, et encombrent les muqueuses, en particulier respiratoires. Ce sont les glaires, les mucosités, les boutons d’acné, les formations de pus, les sécrétions oculaires, auriculaires, le mucus de la langue, le mucus autour des selles, les pertes blanches vaginales, mais aussi les athéromes de nos vaisseaux. Les colles ont une origine lipidique ou glucidique, des résidus d’amidon mal dégradés, mais aussi les résidus de nos cellules mortes, ainsi que les déchets venant de notre flore microbienne.
Les cristaux ont une forme structurée et persistante, ils sont rigides et leurs arêtes sont dures et coupantes. Cela donne un caractère irritant, ils blessent les tissus et provoquent de l’inflammation. Les cristaux sont de plus petite taille que les colles, mais ils peuvent s’agglomérer et former une structure cristalline plus importante, cela devient alors des calculs, ou lithiases. Les cristaux peuvent se trouver dans nos sécrétions (aux coins de yeux par exemple), dans notre sueur, dans notre urine, mais aussi dans nos articulations. Les cristaux proviennent surtout des acides, et des protéines, mais ils peuvent aussi être issus des lipides et glucides.
Les principaux émonctoires de l’organisme, sont le foie, les reins, les intestins, avec les poumons et la peau.
Qu’avons-nous à disposition dans la gamme de micronutrition TafitNutri pour nos soins de détox ?
Tout d’abord les « généralistes » de la detox :
- Dès acidifier l’organisme :
Alka Fit sa composition alcalinisante associe :
les citrates de magnésium et de potassium, à double activité vis-à-vis de l’acidose métabolique,
– l’aubier de tilleul, grande phytothérapie détoxifiante, en favorisant l’élimination rénale,
– les feuilles de cassis qui agiront plus sur les conséquences inflammatoires du déséquilibre acide-base,
– enfin le zinc, grand oligoélément de la lutte contre l’inflammation.
La posologie s’envisage à 2 gélules matin et soir, par cure de 30 jours, à adapter selon les symptômes et encore mieux, selon une surveillance biologique du rapport Na/k urinaire.
- Ensuite équilibrer les principaux émonctoires, les intestins et le foie :
les phytonutriments de la correction de la dysbiose :
Lactiflore associe plusieurs nutriments : le Curcuma, le Zn et le Mn, mais surtout quatre souches probiotiques (acidophilus, plantarum, gasseri, rhamnosus), particulièrement bien étudiées pour rééquilibrer le microbiote et corriger l’hyperperméabilité du grêle.
La posologie est de 2 gélules 2 fois par jour, le temps nécessaire.
La technologie de double encapsulation permettant de résister à l’acidité gastrique, lui confère une efficacité maximale.
De plus, pour assainir le microbiote intestinal en cas de candidose :
Grapex Plus qui est un extrait de pépins de pamplemousse. Sa concentration à 60% permet une efficacité optimale.
Posologie :Dix gouttes le matin à jeun, dans un peu d’eau, sur une période de vingt jours est une bonne posologie moyenne.
Laminaria Fit extrait d’une algue Laminaria Japonica, peut trouver aussi sa place dans l’assainissement de l’intestin, en cas d’intoxication aux métaux lourds, par le tabac, par des toxines environnementales mais aussi dans le cadre de la candidose également : posologie 3 gélules le matin à jeun, pendant 3 mois, en cure.
Que faire en cas d’insuffisance hépatique fonctionnelle, ou en cas d’intoxication hépatique. ?
Hepato Fit : En effet, ce complexe associe du curcuma au gingembre, avec du pissenlit, très intéressant dans la détoxification hépatico-biliaire. Associés à de la choline et du molybdène.
La présence de choline dans ce complexe renforce la note hépatique à ce complément alimentaire, car la choline est un grand précurseur des sels biliaires, entre autre. Le molybdène, oligoélément trop souvent méconnu, consolidera à la fois la lutte contre le stress oxydant via le glutathion, mais aussi, l’hépato protection.
- Enfin l’équilibre glycémique est une étape indispensable en phase détox :
Glucibalance Fit : Cette préparation originale est une solution aqueuse de diverses plantes dont les propriétés régulatrices de la glycémie sont reconnues. Elle est équilibrante également en cas de surcharge pondérale.
Ce cocktail phytothérapique a donc un objectif principal, la prise en charge de l’insulino-résistance.
On retiendra que le suc d’Aloès contient des glucomannanes dont on connaît les propriétés régulatrices de la glycémie, par effet fibre sur la muqueuse digestive.
Le fenugrec possède des capacités à lutter contre l’insulino-résistance par l’action de l’acide aminé isoleucine, qu’il contient.
La feuille de myrtille et les feuilles de Rooïbos sont reconnues traditionnellement pour maintenir un niveau de glycémie stable.
La préparation inclue aussi un oligoélément essentiel dans la sensibilité de l’insuline, le chrome.
Ce dernier favorise l’équilibre glycémique à travers l’action du facteur de tolérance au glucose (FTG). Enfin, les flavonoïdes des feuilles de vigne rouge et l’extrait d’Acerola rajouteront un effet antioxydant à la préparation.
Posologie : Concrètement, on prendra chaque matin 20ml dans de l’eau ou un jus de fruit naturel de cette préparation, 12 jours par mois, à renouveler le temps nécessaire, mais sur au moins un trimestre.
Je vous souhaite une merveilleuse saison hivernale, pleine de dynamisme avec les plantes détox.
Pour tout renseignement complémentaire, visitez le site www.tafitnutri.ch
Blog écrit par Dre Nathalie Calame, généraliste, homéopathe et spécialiste en micro-immunothérapie à Colombier.