Pour commencer, et ne pas redire les enseignements déjà transmis par notre cher Dr Jacques Gardan, j’aimerais vous proposer de relire le blog de juin 2018, très instructif et bien documenté sur le thème des allergies.
Ensuite j’aimerais que vous abordiez le phénomène allergique en vous posant la question : pourquoi des éléments de l’environnement humain depuis des millénaires, par exemple des pollens d’arbres et de plantes, ainsi que des poils d’animaux, deviennent-ils soudain allergéniques pour certaines personnes ? Et pourquoi à un moment de leur vie, et pas nécessairement depuis leur enfance ?
Menons l’enquête :
Si vous êtes vous-même confronté à une allergie, que s’est-il passé dans votre vie au moment du démarrage de cette allergie ?
Au niveau physique, psychique, environnemental, médical, familial, professionnel, etc.., etc. Il s’agit vraiment d’une sorte d’enquête détective. Et ceci devrait être prioritaire dans tous les cas d’allergie !
Il n’est pas toujours facile de répondre à cette enquête, mais voici quelques pistes et questions à se poser :
- Depuis quand êtes-vous allergique ?
- Quels sont les allergènes incriminés ?
- Comment se manifeste l’allergie, dans quelle partie du corps, quels sont les symptômes ? à la suite de quels aliments ?
À la suite de quelle application ? Quel médicament ? quel vaccin ? - A quelle saison, dans quel endroit, à quelle heure, quel environnement ?
Le rôle de la mémoire affective dans le phénomène allergique :
A la suite de ces questions de base, qui peuvent être bien sûr encore affinées, il est intéressant de mettre le démarrage de l’allergie avec une circonstance émotionnelle, affective, un vécu marquant et important. En effet, avec la connaissance du système PNEI ( psycho.- neuro-endocrino-immunitaire), le système immunitaire est nécessairement relié aux autres systèmes, par des médiateurs communs de type cytokiniques, le langage des systèmes biologiques. La mémoire du système immunitaires, via nos lymphocytes B et T à mémoire, joue un rôle fondamental, dans le déclenchement, mais aussi la persistance des symptômes de l’allergie.
Quel est le rôle de la médecine intégrative ?
Pour atténuer une situation d’allergie, on peut bien sûr éviter l’allergène, bloquer la réaction allergique avec des antihistaminiques et de la cortisone. Mais pour s’en affranchir, il faut réguler cette mémoire, et donner un signal assez clair à notre système immunitaire pour calmer la réaction, via la régulation de ce système.
Voici quelques solutions en médecine intégrative :
- Travailler à la régulation immunitaire par le milieu intestinal, la muqueuse de l’intestin étant la centrale immunitaire de notre organisme !
Par exemple avec des compléments pour améliorer le microbiote comme :
- Lactiflore : un complexe qui combine le curcuma bien connu pour l’amélioration du confort digestif, surtout lorsqu’il est titré en curcumine et 4 souches actives de probiotiques, bien choisies et connues pour rééquilibrer durablement le microbiote, 2 prises de 2 gélules par jour suffisent, pendant 3 à 4 semaines.
Il faut se rappeler aussi que le profil immunitaire d’une réaction allergique est caractérisé par une réaction immunitaire de type « Th2 ». Ainsi, l’allergène fixé sur les cellules dendritiques déclenche une cascade cytokinique, la formation d’IgE et la libération de médiateurs (l’histamine la substance irritante,) par les mastocytes et les cellules éosinophiles.
C’est exactement aussi ce qui se passe avec les parasitoses intestinales ! et en effet, la présence des parasites nous pousse vers l’asthme, l’eczéma, les diarrhées et intolérances alimentaires. Il faut donc impérativement agir avec des vermifuges et parasiticides, par exemple :
- AlliumCinna : un complexe d’extraits de plantes choisies pour leurs propriétés dépuratives, en cas de parasitoses, de diarrhées infectieuses et rééquilibrantes du microbiote intestinal, en cas d’intolérance alimentaires, ou de syndrome d’irritation du colon.
- Grapex : L’extrait de pamplemousse s’oppose à la prolifération microbienne pathologique de la flore intestinale, sans toutefois atteindre les Bacillus bifidus ni les autres bacilles lactiques.
Il existe maintenant des remèdes tirés des champignons thérapeutiques, vrais régulateurs de l’immunité, aussi bien pour la stimuler, mais aussi pour la modérer :
- Le mycélium de Shiitaké AHCC : La molécule AHCC® de ce mycélium améliore la protection contre les pathogènes en modulant à la fois l’immunité innée et l’immunité acquise.
Il faut aussi se rappeler que lors d’une réponse allergique de type Th2, la défense contre les virus et bactéries est déprimée, donc souvent les personnes allergiques sont en même temps en phase allergique, et en même temps infectées secondairement (par exemple rhume des foins se compliquant par une sinusite ou une bronchite ), c’est pourquoi il est utile de penser à aider notre système immunitaire dans ce cas :
- La vitamine D3 800UI : L’importance de supplémenter en vitamine D est certaine, lorsque le système immunitaire présente un certain nombre de dysfonctionnements, dont une augmentation de sa sensibilité contre des cellules de l’organisme comme de certains antigènes.
- Le Magnésium, un cofacteur qui catalyse plus de 300 réactions dans l’organisme. Ces réactions sont très variées : dont la synthèse de l’ADN et de l’ARN, le capital génétique.
- Magnésium Forte : Contient tous les cofacteurs permettant au magnésium de
réduire le stress, l’anxiété, la fatigue physique et psychique : les vitamines B2, B6, B9, B12, le zinc et de la taurine (un acide aminé magnésio-épargnant).
- Enfin la vitamine C ; avec son rôle anti-radicalaire, anti-infectieux, elle est connue pour améliorer l’absorption du fer nécessaire à la formation des globules rouges, surtout lorsqu’elle est tirée de source naturelle comme l’Acérola Fit.
Et pour finir, une allergie d’un nouveau genre est celle des Electro hypersensible (EHS, l’allergie aux ondes électromagnétiques.
Un chercheur et physicien quantique, a développé par ses recherches sur le rayonnement infrarouge lointain, une carte bioénergétique par sa composition, elle absorbe la chaleur du corps humain exposé aux nuisances électromagnétiques et la restitue dans les longueurs d’ondes de l’infrarouge lointain, cette énergie est envoyée dans toutes les parties du corps, ce qui améliore la circulation sanguine et dégage les toxines cumulées par l’intermédiaire de la pollution environnementale.
- Carte de protection bioénergétique, aux Ions négatifs et aux Infrarougeslointains.
Pour tout renseignement complémentaire, visitez le site www.tafitnutri.ch
Blog écrit par Dre Nathalie Calame, généraliste, homéopathe, naturopathe et spécialiste en micro-immunothérapie, au Centre prévention et Santé de Colombier.